La méditation est une pratique ancestrale qui fut d’abord religieuse, aujourd’hui démocratisée et adaptable à chacun.
Le but principal étant d’améliorer l’attention et la concentration, par la prise de conscience de l’importance du moment présent.
Le spécialiste Fabrice Midal explique ceci : « Méditer, c’est affronter ses pensées et ses angoisses plutôt que les occulter grâce à la pleine conscience. Ça nous permet de rentrer en rapport avec ce qui nous entoure avec bienveillance ».
Il est important de comprendre que le corps et l’esprit fonctionnent ensemble et notre bien-être dépend de cet équilibre fragile. En effet, dans notre quotidien, nous rencontrons régulièrement des situations dans lesquels cet équilibre est mis à l’épreuve.
La méditation nous permet de prendre du recul, de la hauteur, de rester connecté au moment présent et ne pas dériver sur des peurs d’anticipation.
Alors comment fait-on pour méditer ?
Avant toute chose, j’insiste sur le fait que tout le monde peut méditer et qu’il y a autant de méthodes de méditation que de personnes méditantes. Chacun adapte sa pratique à sa façon et tout est juste à partir du moment où cela procure du mieux-être.
En pratique, on choisira au préalable une tenue vestimentaire confortable et un lieu calme, où l’on ne sera pas perturbé. On peut décider d’allumer une bougie ou de mettre un encens, rien n’est obligatoire, l’important est de suivre son intuition.
Il faudra trouver la position idéale pour qu’elle soit le plus agréable possible : assis dans un fauteuil, à même le sol, couché… On peut également pratique la marche méditative.
Pour commencer une méditation, il est fortement recommandé de se concentrer sur son souffle, de respirer profondément et de prendre conscience de sa respiration ; pour ainsi apaiser toutes les tensions présentes et relaxer le corps et l’esprit.
On laissera ensuite les pensées vagabonder, sans s’y accrocher ni les juger. On peut les visualiser à l’image d’un train qui défile, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucun wagon, aucune pensée ; juste la perception d’être là, pour ce moment à soi.
Il n’y a pas de durée pour une méditation, l’important est la fréquence de celle-ci et la qualité de sa propre présence durant la séance.
Le yoga peut aider à commencer la méditation.
Quels en sont les avantages ?
- Sa pratique permet de renforcer les zones du cerveau dédiées à la mémoire.
- Elle contribue à se diriger vers le mieux-être, donner plus d’importance au moment présent.
- Elle permet d’être plus présent à soi-même, de mieux gérer ses émotions, son stress, son anxiété
- Il s’agit également d’une méthode qui contribue à s’ancrer et se recentrer
Y-a-t ‘il des risques ?
L’unique risque que je peux voir à la méditation est l’endormissement, mais si la personne s’endort, ce n’est en aucun cas un problème. Tout est toujours juste, cette personne avait besoin de ce repos et il est arrivé au moment opportun.
Les types de méditation les plus courants :
- La méditation bouddhique
- La méditation de pleine conscience est connue pour ses effets sur le bien-être
- La méditation à base de mantras, figures géométriques, etc.
- La méditation transcendantale
- La méditation zen
La méditation peut être adaptée à toutes sortes de sujets ce qui en fait un outil particulièrement efficace dans notre quête du mieux-être.
Il existe sur plusieurs plateformes internet énormément de méditation guidées, sur tous les thèmes imaginables. L’importance avant de lancer une telle méditation est de poser l’intention avec le cœur de ne prendre que ce qui est bon pour soi.
On peut également méditer avec le son :
- la musique, certaines fréquences ont des bienfaits très intéressants, que ce soit le chant de bols, de tambours et des musiques enregistrées
- l’enregistrement de bruits particuliers comme le son de l’eau, de la pluie, du vent, des oiseaux
Dans ma pratique …
Lors de mes consultations, je peux faire appel à cet outil et ainsi emmener mes clients à voyager dans leur esprit pour se purifier, s’apaiser, rencontrer des personnages et animaux , et recevoir des messages.
Par la méditation, on peut également reprogrammer certains réflexes émotionnels que l’on souhaite voir modifier sur des situations particulières.
Je propose des séances de méditations guidées régulièrement, contactez-moi !