J’ai choisi aujourd’hui de vous parler de ce vaste et effrayant sujet : sortir de sa zone de confort !
D’abord, qu’est-ce que cela veut dire “sortir de sa zone de confort” ?
C’est faire quelque chose de nouveau, d’inattendu et prendre le risque de se tromper, et par le fait d’être soumis au regard des autres. C’est aussi sortir de la voie que l’on s’était imaginée, ce petit chemin paisible sur lequel toutes nos projections étaient posées et plus ou moins contrôlées, pour quelque chose de différent et d’inconnu, qui va forcément provoquer des émotions.
Où se situe notre zone de confort ?
Il s’agit de notre univers personnel connus, où l’on a nos habitudes, nos croyances, nos connaissances, nos repères. C’est l’état psychologique dans lequel on est à l’aise, que l’on sait gérer, même si parfois il n’est pas confortable, il est connu et ça c’est rassurant.
Pourquoi vouloir sortir de sa zone de confort ?
Sortir de sa zone de confort est souvent nécessaire pour la croissance personnelle et professionnelle. Cela implique d’explorer de nouvelles expériences, de relever des défis et d’apprendre de nouvelles compétences.
Bien que cela puisse paraître intimidant, cela peut également conduire à de grandes réalisations et à un sentiment d’accomplissement.
On peut vouloir tenter de nouvelles choses qui ont plus de sens pour nous, qui semblent plus fun, challenger sa propre situation de sécurité.
Comment sortir de sa zone de confort ?
Le premier pas est le détachement du regard des autres, ensuite il faudra faire face à ses propres peurs. La confiance en soi naît à cet instant. On s’ouvre alors à un nouveau paysage, qu’il va falloir apprivoiser.
Et finalement, on y gagne quoi à sortir de notre zone de confort ?
On apprend et on grandit, on s’ouvre sur de nouvelles compétences et on va de l’avant, on se rapproche de notre vie rêvée. Un sentiment de puissance et de confiance apparaît, tout devient possible !
On vit des expériences plus riches et plus palpitantes et notre capacité à affronter les imprévus et à s’adapter est décuplée.
Sortir de votre zone de confort vous rendra joyeux, voire euphorique. Vous gagnerez en respect de vous-même et prendrez conscience de votre pouvoir de création.
Alors ? On y va ?
De quoi rêvez-vous sans jamais avoir osé faire le premier pas ?
C’est en se donnant de petits défis réguliers que les choses commencent à bouger…
Allons-y, fonçons vers l’inconnu !
Et quoi de mieux que de partager ses impressions et ses petites victoires ?
Racontez-moi !