Quelle est la différence entre intergénérationnel et transgénérationnel ?
Les deux termes font référence à un héritage de mémoires, de blessures ou même de problématiques qui se transmet par les générations au sein d’une famille.
Pour les relations intergénérationnelles, le psychiatre Serge Tisseron le définit ainsi : « qui se produisent entre générations adjacentes en situation de relation directe ». Il s’agit donc là de la transmission des blessures entre générations qui se connaissent, l’une va transmettre à la suivante. L’intergénérationnel est par conséquent plus facilement mis en évidence.
Concernant le transgénérationnel, la diffusion se fait entre des générations distantes dans le temps d’une famille. La passation va s’opérer dans l’inconscient familiale, une analyse transgénérationnelle ou une constellation familiale est souvent nécessaire afin d’identifier, de prendre conscience et d’enfin s’en détacher.
Comment se manifestent les blessures transgénérationnelles ?
Nous sommes toutes et tous porteurs de l’héritage de notre famille que nous la connaissions ou non. Je parlerai de blessures, car c’est de la sorte que nous pouvons les ressentir, mais le terme comprendra également les mémoires, les problématiques, les traumas au sens général du terme.
Les blessures transgénérationnelles peuvent s’exprimer sous de nombreux aspects comme :
- Blessures, handicaps
- Dysfonctionnements physiques
- Pathologies de toutes sortes
- Fausses couches, infertilité
- Blocages psychologiques
- Peurs irrationnelles
- Addictions
Il peut également s’agir de transgénérationnel lorsque l’on observe que des schémas se répètent, des croyances limitantes incrustées dans notre inconscient et qui nous freinent au quotidien.
Certaines blessures violentes et / ou douloureuses peuvent faire l’objet d’un secret de famille, de non-dits qui deviennent à la longue pesants.
Attention toutefois, certains des symptômes indiqués plus haut peuvent avoir une tout autre origine, on ne peut évidemment pas tout mettre sur le dos de nos ancêtres ou parents… Le thérapeute holistique saura lorsque c’est le cas ou non, et saura indiquer par quel biais travailler pour s’en détacher, la médecine ou thérapie conventionnelle ou la thérapie holistique.
Comment les traiter en accompagnement holistique ?
Il est important de consulter un accompagnateur holistique pour comprendre ce qui se joue, mettre des mots pour apaiser. Dans ma pratique personnelle, j’ai à ma disposition deux outils :
- L’analyse transgénérationnelle au cours de laquelle je vais dérouler avec le Client son arbre généalogique et les évènements mémorables familiaux connus, pour ensuite utiliser mes capacités médiumniques afin de passer les messages et libérer les énergies qui doivent l’être.
- La constellation familiale en groupe (mon outil préféré). Ici nous allons nous connecter directement à la conscience familiale. Je vais mettre un groupe en mouvement, en énergie, avec la distribution des rôles le Client se retrouve spectateur de sa propre histoire familiale. Pour le Client et les représentants, il n’y a pas besoin d’avoir de capacité particulière, la magie de l’instant ne nécessite que l’écoute de ses propres ressentis. Pour plus d’informations concernant les constellations je vous invite à visiter la rubrique de mon site disponible sur ce lien : https://elaurora.fr/constellations-familiales-et-systemiques/
Pourquoi s’en libérer ?
Le fait de mettre en lumière des faits, d’en parler va favoriser le détachement, la prise de recul, rendre la responsabilité et par conséquent libérer toute la lignée de ce poids.
Car oui, lorsque nous travaillons sur le transgénérationnel, ce n’est pas uniquement pour nous mais également pour ceux qui suivent. La libération, car c’est bien de cela qu’il s’agit, va se poser dans le temps et dans l’espace, il n’est pas question d’oublier car cela fait partie de notre histoire, mais il s’agit de libérer et d’apaiser la partie émotionnelle afin que notre quotidien ne soit plus impacté et que l’on puisse réintégrer nos pleins potentiels.
Merci de m’avoir lue !
A bientôt sur les réseaux et sur de nouveaux articles !